J9 - Zaouiat Cheikh-Timoulite - France - Senegal - terrestre 2023 + tour de l'île de Santiago au Cap Vert - CycleBlaze

January 24, 2023

J9 - Zaouiat Cheikh-Timoulite

Avec 3 couvertures sur lit je n'ai pas eu froid mais que c'est dur d'en sortir. Pourtant dans l'absolu il ne fait pas très froid (12-13°C) par rapport a une nuit sous tente, sans doute une différence de perception. L'hôtel est géré par une famille, plus précisément par Mohamed et Ali, les 2 fils. Ils ont aussi une épicerie au rez de chaussée. Je prends le petit déjeuner en compagnie du père, on discute notamment du cruel manque d'eau dans la région. Cet hôtel est basique ( wc a la turc, pas de chauffage) mais très propre et l'accueil est exceptionnel.
Me voilà parti pour Beni Mellal, et si possible Timoulite, où j'ai repéré une charmante maison d'hôtes dans la campagne. Cette fois ci je m'équipe en cycliste, avec cuissards, chaussures et pédales  automatiques. Il faut être efficace aujourd'hui. Après Zaouiat il y a quelques bosses, puis c'est une  descente régulière jusqu'à Kasba Tadla. Je roule généralement au dessus de 22 voire de 27 km/h, les kilomètres défilent rapidement.

Heart 0 Comment 0

 
Je fais une pause à Oulad Yaïch et comme j'ai bien avancé, je pourrai être a Timoulite ce soir. Je réserve la chambre au milieu des oliviers et des orangers.

Beni Mellal est une ville importante, il faut être très vigilant, les règles de conduite ici ne sont pas celles que nous connaissons ; généralement la priorité est au plus gros, les arrêts sont intempestifs et sans signalement, etc.. Ça me fatigue, je suis content de retrouver la petite route qui mène à Timoulite. Aujourd'hui, bien que le trajet était en descente (-100m) j'aurais fait 350m de dénivelés positifs pour 87 kms parcourus. Le vélo roule bien, mon principal problème est de le stabiliser sur sa bequille lors des arrêts.
La maison d'hôtes est vraiment exceptionnelle, tout est décoré avec des objets de récupération. On m'explique que les innombrables bouteilles qui ornent l'endroit ont été ramassées dans les bas côtés de la route. On aprecie ou pas le resultat, mais c'est une belle initiative.

Heart 1 Comment 0
Heart 1 Comment 0

Today's ride: 87 km (54 miles)
Total: 223 km (138 miles)

Rate this entry's writing Heart 4
Comment on this entry Comment 0