J14 à J17 - Tamraght - Agadir- Dakhla- Nouakchott - France - Senegal - terrestre 2023 + tour de l'île de Santiago au Cap Vert - CycleBlaze

January 29, 2023 to February 1, 2023

J14 à J17 - Tamraght - Agadir- Dakhla- Nouakchott

Dimanche 29 janvier

Le bus pour Dakhla, ville du Sahara occidental, part a 20h15. Cela me laisse le temps de flâner à Aourir le village voisin de Tamraght. J'ai un peu de mal pour quitter cet endroit très sympathique, surtout pour retourner en ville et aller passer une nuit dans le bus, mais c'est aussi ça le charme des voyages. Il y a une vingtaine de kms pour Agadir, pas très plaisants. 

Au terminal de bus je croise un couple de cyclo-randonneurs argentins qui arrivent en bus de Ouarzazate et qui continueront en vélo demain sur Essaouira. Ils sont équipés de beaux gravels et assez chargés.

Mon bus pour Dakhla part avec une heure de retard, il est en provenance de Casablanca et déjà bien chargé. Je parvient quand même à caser mes bagages. C'est la pagaille, mon siege est occupé. Le voyage est un peu long, je m'occupe.. Heureusement il ne fait pas chaud. 

Lundi 30 janvier

Heart 0 Comment 0

Nous arrivons a Layoune au petit matin puis à Boujdour vers midi. Finalement le bus arrive vers Dakhla vers 16h, encore quelques arrêts et nous sommes à la gare routière vers 17h. J'achète tout de suite un billet de continuation pour aller à  Nouakchott en Mauritanie le lendemain, sachant que le combiné Supratours-El Moussavir n'a lieu qu'un jour sur deux. 

Heart 1 Comment 0

Dakhla est en pleine construction, avec beaucoup de résidences de tourisme, certaines de haut de gamme. Les plages sont immenses ici, c'est le paradis du kitesurf et du buggy. Je me pose a l'hôtel Wow, j'ai un lit dans une tente sahraoui sur le toit, en plein air. Je recroise un jeune anglais qui etait dans le bus; il voyage pendant 6 mois et se dirige aussi vers la Mauritanie pour prendre le train minéralier jusqu'à la région de l'Adrar.

Mardi 31 janvier

Heart 0 Comment 0

C'est reparti pour une grosse journée de bus. Le vélo me sert quand même bien pour aller et venir de l'hôtel aux terminaux. C'est un velo cargo pliant. Parfois on tombe sur des chauffeurs très serieux qui prennent soint de vos bagages, c'est la cas ici. Partis vers 9h nous arivons a la frontière Marroco-Mauritanienne vers 15h00. Le passage aux différents bureaux de police et de douane se font bien ( pas rapidement non plus, mais bon..) surtout avec l'aide de notre sympathique chauffeur, côté mauritanien. Il connaît tous les  fonctionnaires ici, cela facilite les choses. Ensuite on attends je ne sais quoi ou qui, nous partons pour de bon vers 17h locales, je crains pour notre heure d'arrivée à Nouakchott à 450 kms de là.  Depuis mon passage ici en 2009 en voiture (R25) la route s'est considérablement dégradée.  Nous avons changé de chauffeur, pas pour le mieux. Il route un peu trop vite sur une route maintenant pavée de plaques de goudron inégales. Nous eclatons le pneu arrière gauche. Cela ne nous avance pas, surtout qu'à  la nuit tombée tout le monde roule avec les feux de route..

Heart 0 Comment 0

Nous arrivons à destination vers minuit, je suis heureux d'avoir mon vélo pour filer rapidement à l'auberge.  J'apprends la conduite du vélo en Mauritanie, un sport.  Péripétie: arrivé trop en retard, on a (re)loué ma chambre, je dormirai à la belle étoile sous une pergola. On me demande ma pompe de velo pour regonfler le pneu d'un velo de course (?),  je ne pose pas trop de question je veux dormir.

Mercredi 1er février 

A mon reveil, j'apprends que ce sont des coureurs de l'équipe Malienne de cyclisme qui occupaient ma chambre. Ce jour ils partent pour la première étape du tour du Sahel, de Berjeimatt à  Akjoujt.  Apres une sortie vélo  d'une vingtaine de kms dans différents quartiers de la  ville, où j'apprends à  eviter les nombreux pieges de ces rues, un peu de repos avant le trajet en autocar prévu demain pour arriver à la frontière Sénégalaise.  Ensuite je reprendrai le vélo,  inch'allah. 

Heart 0 Comment 0

Today's ride: 42 km (26 miles)
Total: 329 km (204 miles)

Rate this entry's writing Heart 3
Comment on this entry Comment 0