J1 - St Christo-Moulins - En allant chez François 2022 - CycleBlaze

April 25, 2022

J1 - St Christo-Moulins

Départ de mon lieu d'habitation pour aller prendre un train régional à Saint Étienne. Je pensais être large, en partant vers 8h10 pour faire 13kms et avoir le train de 8h53. J'arrive  finalement 3 minutes avant le départ.. ouf le train est voie B, pas besoin de porter le vélo dans les escaliers. Trajet St Étienne-Roanne assez rapide, il n'y a pas beaucoup de monde, ce sont les vacances scolaires. Je dois enfiler mes vêtements de pluie arrivé à la gare de Roanne,  il ne pleut pas beaucoup mais ça mouille quand même. Je connais le premier tronçon, depuis le port, il faut longer le canal de Roanne par la droite. Je slalome entre les escargots, ils sont de sortie après de longues semaines sans eau. Je me trompe de route avant le pont de Pouilly sur Charlieu, je fais 1 km sur une route qui redescend au Sud, alors qu'il faut simplement prendre le pont routier. Ma mémoire est défaillante.  Après Pouilly la voie verte emprunte une ancienne voie ferrée, a Montceau l’Étoile je fais la pause déjeuner, il est 13h30 et il me reste 73 kms jusqu'à Moulins... Je prends à  gauche pour rejoindre l'Ouest de Digoin en longeant le canal de Roanne par de petites routes. Je prends me temps de m’arrêter boire un café à Pierrefite sur Loire, malheureusement le  petit bistrot ou on s’était arrêté avec les frères Gilbert et René l'an passé est fermé.  Je roule donc, les kilomètres défilent mais l'heure tourne aussi,  j'aimerais arriver à Moulins vers 18h. La pluie qui m'avait laissé depuis Briennon, recommence à tomber avant Dompierre sur Besbre. Je m'abrite sous le pont de la N79, pour remettre ma tenue de pluie. Je quitte la voie verte pour emprunter la veloroute v75. Du coup c'est moins plat, je passe pas loin du PAL, un parc animalier.  On entends une musique du genre Disneyland, les gens ont posé des panneaux anti éolienne de partout, avant Moulins je longe l'aérodrome où il y a aussi un circuit automobile,  puis je passe devant la prison de Yzeure. Il est vrai que j'ai quitté la véloroute pour aller au plus rapide, je suis fatigué, la fin du trajet n'est pas agréable.  Heureusement l'accueil de Marine a la chambre airbnb est sympathique. J'ai mérité une bonne douche après ces - au moins- 130 kms. Il me faut aller faire des courses a l'intermarché, j'y vais à pied mais c'est assez loin. Je cours pour arriver avant la fermeture, au retour il se met à pleuvoir de nouveau, je ne tarderai pas à me coucher, il y a une longue étape demain. 

Today's ride: 130 km (81 miles)
Total: 130 km (81 miles)

Rate this entry's writing Heart 4
Comment on this entry Comment 0