Un nouveau printemps en Espagne - La Péninsule Ibérique à vélo et retour. Printemps 2023 - CycleBlaze

February 26, 2023

Un nouveau printemps en Espagne

La préparation

Introduction

L'hiver est toujours propice aux projets  de voyages. Mais passé nouvel an cela devient une obsession qui taraude de plus en plus, toutes les infos sur des régions, des pays sont passés au crible de l'intéret et de la faisabilité.

Le récit de la  traversée de l'Espagne  par un couple d'allemands a guidé notre projet 2023.

En ce printemps 2023 nous allons prendre la direction de l'Espagne pour la troisième fois et de nouveau partir de l'aéroport d'Alicante.

Espagne Portugal et retour printemps 2018

Portugal Espagne et retour printemps 2016

Cela peut paraître fou ou du moins déraisonnable au vu de mon âge, le retour à vélo représentant un trajet d'environ 4500 km.

Nos amis canadiens Steve et Dodie  Miller les "Grampies" également vétérans seront eux aussi dans la péninsule ibérique et ils ont comme devise:

"On n'arrête pas de rouler parce qu'on devient vieux,  mais on devient vieux lorsque on arrête de rouler."

Les Grampies
  Notre mode de voyage, le vélo-camping reste inchangé depuis 2008, la liberté totale est le premier objectif, pas de stress pour atteindre la réservation du jour et en l'absence d'infrastructure le bivouac nous offre des sites de rêve et  enfin argument non négligeable  pour un voyage de trois mois, le coût, environ 50€ par jour (en 2022).Nous prenons des chambres ou des hôtels quand il pleut beaucoup ou pour visiter les villes ou comme l'année dernière, être au frais pendant la canicule.

Ces trois mois de plein air sont pour nous une véritable cure de santé, le vélo c'est la bonne allure pour traverser les paysages et faire des rencontres, à pieds je m'ennuie, à moto je ne vois que le ruban de bitume ayant dans la tête un rapporteur, l'angle toujours l'angle, l'obsession du motard dans les courbes.

Préparation physique

Pour la première fois depuis le début de nos voyages à vélo nous faisons une préparation hivernale. L'an dernier, en Serbie nous avons été bloqué dix jours afin de soigner une tendinite survenue au bout de 500 km de plat.

Heart 4 Comment 1
Renaud GILLETChers amis,
Quel privilège que de pouvoir continuer à vous évader à vélo malgré votre jeune age, je vous admire!
Depuis notre retour de la frontière Chinoise, je n'ai plus jamais remis le cul sur une selle de vélo. Je garde néanmoins en souvenir 50 ans de vadrouille à bycliclette. La vie en ayant décidé autement, mon handicap m'a rattrapé et m'empêche de m'adonner à ma passion. Bref, la vie continue, j'ai arrêté de rouler, mais refuse de devenir vieux, j'ai rebondi.
Bises!
Reply to this comment
11 months ago

Tous les jours depuis janvier nous nous nous efforçons de faire 30  mn de home trainer à différentes allures et intensités. Le bolide rouge restera sagement au garage jusqu'à  la virée automnale. Avec la mode des home trainer connectés les appareils simples ont perdu toute valeur, celui-ci trouvé à 10€ sur un site de vente.

Recherche de parcours

Le trajet d'Alicante à Rio de Onor est traçé
Heart 4 Comment 0

Rien de vraiment définitif, nous ne voulons pas nous priver d'improvisations. Par rapport à notre voyage de 2018 nous avons prévu de faire la Mancha, les villages blancs entre Ronda et Séville, le parc national de Donana près de Huelva, remonter le Portugal par la mythique N 2 de Faro à Vila Pouca de Aguiar, pour rejoindre le bucolique village de Rio de Onor, traversé en son centre par la frontière, une partie s'appelant donc Rio de Onor et une partie Rihonor de Castilla.

Première quinzaine

Alicante - Cuenca - Consegrua - Lac de Negratin
Heart 1 Comment 0

Le tracé des premières semaines, environ 850 km, Alicante - Cuenca, est  valloné, 3500m de D+ pour 300 km. A Cuenca nous serons dans la Mancha, l'objectif de ce détour étant de parcourir la route de Don Quichotte, de Cuenca à Consegrua où Cervantes a placé les aventures de ses héros, il va sans dire que c'est une région de moulins à vent, les collines des villages en sont piquetés, un alignement de sept rien qu'à  Consegrua.

Lac de Negratin - Gorafe - Sierra de Subetica - Santaella (Cordoba)
Heart 1 Comment 0

Redaction et mise à jour du blog Cycle Blaze

Pour tenir la  gageure qu' est la mise à jour journalière de CycleBlaze il faut impérativement une connexion wifi tous les soirs.  Même dans les campings une bonne connexion n'est pas toujours garantie, la bande passante est souvent absorbée par les camping caristes qui regardent la TV ou des films. En bivouac il faut une connexion par le réseau mobile, donc un abonnement conséquent ou une carte Sim Data prépayée. Deux solutions, se rendre dans une boutique en ville et souvent se résigner à prendre la file d'attente ou bien souscrire à une offre sur le net avant le départ. Dans les deux cas il faut bien vérifier que la carte Sim souscrite permet le partage des données, c'est à dire que le smartphone peut être utilisé comme modem personnel pour connecter le PC. Le prestataire Lefrenchmobile ne le permet pas, il est prudent de tester l'opérateur choisi avant le départ. J'ai donc souscrit pour une Sim petite capacité chez Transatel, reçue par la poste, facile à charger sur leur site, 3 Go à 7€ valable un mois, le fonctionnement est parfait. Pour l'Espagne 10 Gb valables 30 jours coûtent 22€