Séjour à Zlatibor - Retour dans les Balkans - CycleBlaze

July 3, 2022 to July 5, 2022

Séjour à Zlatibor

Une station climatique agréable

Nous nous sommes rendus chez Planet Bike,ils n'ont pas réussi à nous dépanner et ce n'est pas faute d'avoir essayé! J'ai donc acheté une plaque de fixation de dérailleur et une lime.

Grande roue de 35m
Heart 2 Comment 0

Une petite ville dédiée au tourisme par sa situation exceptionnelle, il y a même une piste de skis. Mais pour trouver des activités ordinaires de la vie courante, garages, ateliers de mécanique ou serruriers c'est une autre affaire.

Histoires brèves mais vraies:

-Souvent on nous demande d'où nous venons, nous répondons "franziousk" mine interrogative de l'interlocuteur?  nous avançons "Strasbourg " idem, puis "Macron" éclat de rire garanti!

-Au point d'infos touristiques  une dame franco-serbe  évoque avec nous la situation économique, l'augmentation des prix et les pénuries diverses  en France, elle nous raconte que des serbes envoient des colis alimentaires à leur famille en France!

Les prestiges de la France semblent vraiment en déclin.

Heart 2 Comment 0

Zlatibor est devenu  la station de villégiature la plus fréquentée de Serbie.

C'est dans cette belle région qu'Emir Kusturica a tourné son dernier film,la vie est un miracle.

Connu d'abord sous le nom de Rujno,ce site était la destination prisée de l'aristocratie turque puis du Roi de Serbie.A partir de 1900, on y construit villas et résidences d'été. Puis Zlatibor devient un centre de repos et de cure avec de nombreux hôtels pour curistes.

Et enfin en 1960 le pouvoir communiste décide de populariser la station thermale et c'est l'essor de Zlatibor!

Heart 0 Comment 0

Une pizzeria avec une belle terrasse.

Heart 1 Comment 0

Zlatibor dispose de nombreux terrains de sports et accueille des équipes sportives pour des stages de ressourcement et de nombreuses colonies de vacances.

Une vue depuis la grande roue.

Heart 2 Comment 0

Ce lac touristique se trouve en plein centre,une belle allée le contourne et c'est le lieu privilégié pour les promenades.

Des installations de foire s'incrustent entre les chantiers, le budget des parents est très sollicité.

Du camping situé en contre haut de la ville, dix grues de chantier sont visibles

Heart 0 Comment 0

Le vieux bazar résiste encore à la pression immobilière, il sera dévoré sous peu.

Heart 1 Comment 0

Dans l'après midi ce camping de passage est presque désert. Ce matin il y avait dix tentes pour seulement quatre camions de camping et une caravane , hasard ou renouveau vers un tourisme plus écologique?

Un couple d'allemands, la quarantaine est arrivé avec une tente Hilleberg 4 places neuve, le top de la tente légère 1300 boules tout de même.Nous avons observé le montage, notice en mains, savamment ajusté avec des précautions extrêmes comme s'ils manipulaient la relique de saint camping!

Heart 2 Comment 0

Le camping de Zlatibor dispose d'un auvent avec six tables et dans le bâtiment principal une cuisine et un local de 30 m2 également pourvu de tables, l'utilisation du lave-linge est incluse dans le prix de 11€.

Heart 1 Comment 0

J'ai enfin réussi à adapter une platine de dérailleur avec pour outils une lame de scie et une petite lime. Un dérailleur Shimano 9V étant introuvable, j'ai pu redresser l'ancien.

Nous allons reprendre la route sous peu.

Une dernière balade à pieds dans les collines à 1200 m pour un restaurant typiquement serbe sous un joli couché de soleil.