Conclusions - Retour dans les Balkans - CycleBlaze

July 29, 2022

Conclusions

Suite et fin

Tout est prêt ce vendredi matin, le fils de la propriétaire et son copain (il nous faut deux voitures)nous emmènent à l'aéroport,qui est à 5 km, à 12h30 pour un départ à 15h10.On embarque avec une bonne demie heure de retard et une fois dans l'avion le commandant de bord nous informe que l'aéroport de Belgrade refuse de faire le plein de kérosène. Il en a suffisament pour faire la moitié du trajet, et ils sont donc entrain de chercher un aéroport qui puisse nous intégrer dans leur plan de vol  afin  de compléter!

On fera donc escale à Venise , une demie heure pour faire le plein et ensuite il a fallu patienter encore environ trois quart d'heure pour décoller suite à de violents orages sur les Alpes!

On est enfin arrivé à Bâle-Mulhouse à 19h45 au lieu de 17h10 ,après 96 jours de dépaysement.

Ce retour dans les Balkans a été entrepris d'une part pour renouer avec les grands voyages et pour aller voir nos amis albanais qu'on n'avait pas vu depuis 2020 et qui allaient être grands parents au mois de mai et ensuite pour découvrir la Serbie qu'on avait juste traversé quelques jours lors de notre voyage de 2019 et  pour laquelle nous avions eu un grand coup de coeur.

Nous n'avons pas été déçu,c'est un peuple accueillant et les français ont la cote ainsi que la culture française. Nous en avons eu un bel aperçu,  avons fait le côté Nord et Est au départ pendant presque 1 mois,notamment les belles gorges du Danube et le vignoble de Rogljevo où un couple de français a redynamisé le vignoble et produit un vin de qualité, puis sommes passés au Kosovo, en Albanie et au Montenegro pour revenir en Serbie côté Ouest, mais malheureusement avec cette vague de chaleur, et tous les dénivelés des pays précédents, nous avons volontairement changé  notre itinéraire pour éviter (un peu) les montagnes, puisque somme toute, âge avancé, chaleur et effort intense ne font pas bon ménage!

Nous y retournerons certainement!

Avant notre départ on nous a traité de fous: comment vous partez dans les Balkans, mais vous êtes inconscients!
Nous n'avons eu aucun soucis dans les pays traversés ni aux frontières ni dans le pays.Nous avons fait des rencontres superbes ,tant sur la route que dans les villages et les campings.

Nous avons été invité à maintes reprises ,pour boire un coup ,manger ou passer la nuit!

Le vélo, comme toujours,favorise le contact avec les gens , permet de mieux s'imprègner de leur quotidien et de s'arrêter pour échanger ou dès qu'une curiosité attire notre attention.

Nous n'avons pas fait autant de km (env 3200 )  que d'habitude,puisque on s'est arrêté  une bonne semaine pour le début de tendinite,10 jours chez nos amis en Albanie ,une semaine au lac de Skhodra pour vadrouiller dans les Alpes albanaises et une semaine à Zlatibor à cause de la panne du dérailleur et pour être au frais à 1000 m!Ensuite nous avons souvent fait des pauses de deux jours,pour visiter les villes ,faire du bateau à Rijeka ,se balader dans la réserve naturelle de Zasavica et dans le parc national de Fruska Gora.

Nous  avons eu  2 demies journées de pluie et deux orages en fin d'après midi en 96 jours de voyage! le reste du temps soleil et encore soleil avec un thermomètre qui frôlait allégrement les 30 degrés pour avoisiner les 40 degrés lors de la canicule!

Nous revenons avec des images plein la tête et un peu de mal à reprendre notre vie de sédentaire mais avec une seule envie : celle de repartir!

Nos hébergements pour ces 96 jours de voyage:

2 nuits  à l' hôtel, 7 nuits  en chambre chez l'habitant, 11 nuits avec location de studio,2 nuits chez des warmshowers,14 nuits en bivouac et 59 nuits en camping.

Le soir nous avons mangé les trois quart du temps au resto et avons été invité une dizaine de fois.

Le midi on trouvait aisément à  se ravitailler, sur le pouce ,dans des petits bars  etc....

Nous avons donc dépensé environ 45 euros par jour auquel il faut ajouter les transports en taxi pour l'aller et le retour à l'aéroport (2 x 40 euros) et les billets d'avion de 480 euros (pour les 2 billets AR, les vélos et les bagages).

Rate this entry's writing Heart 2
Comment on this entry Comment 1
Rich FrasierMerci pour le reportage! Je me suis régalé en suivant!
Reply to this comment
1 year ago