Pour les chums (comme disent les Quebecois) - I fail to be Joy's toy-boy - CycleBlaze

April 13, 2008

Pour les chums (comme disent les Quebecois)

Salut les copains!

De temps en temps, j'espère, quelques mots dans la plus belle langue du monde (que je suis actuellement en train de massacrer... la langue plutôt que le monde, bien sûr, puisqu'à vélo la dernière chose qu'on fasse est de massacrer le monde).

Je pars pour Boston le 16 mai. Nous passerons la nuit à Blagnac le 15 et le prochain matin j'irai à Paris et puis de CDG à Boston. Je passe deux nuits à Boston, dit la ville la plus européenne des États-Unis, grâce à un cyclo trouvé sur la liste Warm Showers.

Et c'est quoi, ces « Douches Chaudes » ? Il s'agit d'un réseau mondial de cyclos qui s'accueillent et s'offrent un lit et une douche chaude, dont le nom. Il existe aussi chez nous Cyclo Accueil Cyclo, enfant de Cyclo-Camping International, mais il n'est qu'un bambino par rapport à Warm Showers, un projet de deux Québecois qui liste maintenant quelques milles d'adresses partout dans le monde.

Le 18 mai commencera mon envahissement de l'ancienne colonie. Je vais suivre les parcours de Adventure Cycling, l'homologue de notre FFCT. Les deux fédés sont différentes, naturellement; celle de

Heart 0 Comment 0

l'Amérique a la distinction d'avoir trouvé des bon parcours partout dans le pays, des petites routes tranquilles qui évitent les horreurs des « interstates » et les autres dérives peu appréciés d'une société fondée sur une culture automobile.

Adventure Cycling est né il y a un peu plus de trente ans, l'année du bicentenaire de l'indépendance de l'Amérique des anglais. Des fous du vélo ont eu l'idée également folle d'une traversée du pays et ses 6.000km, ses Rocheuses, ses Apalaches et ses prairies par quelque milles cyclos, pas toujours trop expérimentés. Ils ont crée ce qui s'appelle aujourd'hui le « Trans-American Trail », ou simplement, le « Transam ». C'est ça que j'ai suivi il y a deux ans jusqu'au centre du Kansas, au centre des EU, lorsque j'ai été arrêté par un petit pépin mal placé.

Depuis le Transam, le Adventure Cycling a continué avec un parcours parallèle dans le tiers nord du pays, le « Northern Tier », un autre dans le sud, le « Southern Tier » et pas mal d'autres du nord au sud etc. C'est le Northern Tier que je vais suivre. Il me prendra environ 90 jours, roulant jusqu'à 120km par jour mais normalement moins. Je pouvais en faire plus mais c'est pas une course; il n'y a pas de feu et j'ai envie de rencontrer les gens, de bavarder (les américains sont des bavards par excellence!) et de comprendre un peu plus la culture. Bien que nous les anglais parlions à peu près la même langue (bien qu'avec beaucoup de différences, un peu comme le français de la France et de l'Afrique), les deux pays sont totalement différents. Vaut mieux, donc, que je roule doucement et que je prenne un instant « to smell the roses » comme on dit là-bas.

Bon, vous verrez de la carte Adventure Cycling sur cette page qu'il ne s'agit pas d'un parcours fléché. Il n'y a pas de flèches, pas de panneaux. Ce qu'il y a, quand même, sont des superbes cartes produites par l'Adventure Cycling qui montrent tous les campings, les magasins, les vélocistes etc.

Heart 0 Comment 0
Heart 0 Comment 0

Les campings, ils m'intéressent parce que je ferai du cyclo-camping. Mais les magasins encore plus parce que, même dans ce pays de supermarchés énormes, les Wal-Mart et les autres avec leur parkings de la même superficie que la Belgique, en pleine campagne il n'existent souvent que les « petit-marchés » minuscules, les petits magasins de proximité, ce qui s'appellent les commerces « ma and pa », mama et papa. Bien que les grandes villes en Amérique deviennent chaque jour de plus et plus grandes, les villages des noms charmants et cow-boy sont en train de mourir. Si on ne profite pas des magasins qui restent, on prend le risque de ne trouver rien pendant les prochains 60km.

Mon parcours me mène à deux reprises au Canada, la première fois simplement pour admirer les chutes de Niagara, la deuxième fois pour passer deux ou trois jours dans le parc national de Glacier. Entre les deux, je suivrai le Mississippi de Minneapolis à son origine, à quel point on peut le traverser d'un seul pas! Suivent les prairies et le Big Sky Country - pays du grand ciel - du Montana, le col de Logan et sa belle-nommée Going To The Sun Highway, et finalement les dernières montagnes, les Cascades, qui me mèneront à Anacortes, ma ville destination au bord du Pacifique. Encore deux jours et après environ 7 500km tous pédalés, je serai à Seattle.

Et c'est ça que je vais faire pendant les vacances!

Rate this entry's writing Heart 3
Comment on this entry Comment 0